Ce site est une archive. Pour les actualités veuillez consulter le site Tout Corps d'État

Supersonic "play Sun Ra" sortie de disque à l’Érmitage le 6 Février 2014

Thomas de Pourquery : sax alto, chant & direction
Laurent Bardainne : sax tenor & baryton
Fabrice Martinez : trompette, bugle et tuba
Arnaud Roulin : claviers
Frederick Galiay : basse électrique
Edward Perraud : batterie
Arnaud Pichard : son

Le 6 Février 2014 à 2Oh30
Studio de L’Ermitage
8 rue de L’Ermitage , 75020 Paris

Plein tarif : 15,00€ réduit : 12€
Placement libre

« ... six cavaliers de l’apocalypse tranquille selon Sun Ra, j’ai nommé Supersonic, projet-hommage au maître du jazz cosmique (mais pas que) dirigé de poigne de maître par Thomas de Pourquery, saxaltiste du bonheur moussant, jazz-star charismatique dont notre chère musique préférée a tant besoin. Autour de lui qui bouge tout seul dans son little big costume à revers rouge moiré, des musiciens qui font bloc et plaisir à entendre : Zim l’imperturbable au trombone si cultivé, Fab’ Martinez à la trompette-qui-danse, Arnaud Roulin au piano malin et au Moog – ou un machin comme ça je sais plus – mutin, Frederick Galiay à la basse pitbull (ce garçon mord le groove !! ), Edward Perraud et ses contes brûlants touillés-rythmés aux baguettes de feu. Une joyeuse bande de drilles aux visées soniques intergalactiques. »
Peter Cato Jazz Magazine

Cette semaine j’ai croisé un nouveau vaisseau, galette noire constellée de signes à décrypter sur ma platine. Le disque file à une vitesse Supersonic, sans que l’on sente le temps passer ni le temps passé. La musique de Sun Ra est intemporelle. L’équipage rassemblé par Thomas de Pourquery l’interprète fidèlement en se l’appropriant, captation d’héritage légitime où les chœurs battent le cosmos comme si coulait dans leurs veines un fluide brillant et vital. Peut-être sommes-nous en face d’un pli du temps ? Combien sont-ils ? Arnaud Roulin contrôle les touches noires et blanches, Frederick Galiay et Edward Perraud entretiennent la pulsation, Fabrice Martinez actionne les pistons, Laurent Bardainne et Thomas de Pourquery soufflent leurs fusées à réaction, et tous, d’une seule voix, de reprendre les incantations qui nous font décoller. L’hommage est merveilleux, la liberté du jazz intacte, l’essai transformé, la balle est dans votre camp, commandez Supersonic, ça fait du bien ! (Quark, L’autre distribution)
Jean-Jacques Birgé Mediapart

"En leader aussi charismatique que son maître, Thomas de Pourquery brille de mille feux et nous donne envie d’en redemander - ENCORE !"
Elsa Boublil - FRANCE INTER

Répondre à cette brève

 

Contact