Chamæleo Vulgaris plays Romero en concert le 13 décembre au Périscope - Lyon

Chamæleo Vulgaris plays Romero :
Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique
Frederick Galiay : basse électrique
Franck Vaillant : batterie

Re-montage par Frederick Galiay du film "The Night Of The Living Dead" de George A. Romero.

Le Périscope
13 décembre - 21h
13 rue Delandine - 69002 Lyon
Tarif plein : 9€ - Tarif réduit : 7€

Le Groupe

Créé en 1993, Chamæleo Vulgaris est une formation ayant oscillé selon les temps entre deux et dix musiciens, avant de se résoudre, comme initialement, à deux : Frederick Galiay à la basse et Jean-Sébastien Mariage à la guitare (parmi les membres disjoints, B. Denzler et G. Roggi, F. Vaillant, H. Koch, H. Poulsen, M. Collignon, O. Benoit, D. Ashour…).

Les deux amplificateurs se font face, les deux musiciens sont au centre, le public autour. Le principe de l’installation est d’établir le contact le plus direct entre le geste et le son, la corde et le haut-parleur. Le son électrique est une matière organique, acoustique au sens plein : guitare, basse et amplificateurs (sans aucune adjonction de pédales d’effets ou d’électronique numérique), ne sont pas dissociés, mais sont un seul et même instrument.

Les limites sonores de l’instrumentarium sont sciemment repoussées, son ambitus élargi. Le son est âpre, plein, précis. La dichotomie convenue entre improvisation et composition est considérée comme nulle et non avenue : Chamæleo Vulgaris compose spontanément, en temps réel, des fresques sonores où l’instant est une urgence, et le temps construction.

Le projet cine-concert

En 2010, Frederick Galiay a l’idée de remonter le film culte de Romero, La Nuit des Morts Vivants, en vue d’une performance live, image et son. Il lui apparait, dès lors que ce film peut prendre une ampleur bien différente lorsqu’il tronque la quasi totalité des dialogues. Ceci laissant une place de choix à la musique qu’il imagine abstraite et inquiétante. Celle-ci composée en temps réel pour la plus grande part. La chronologie est préservée ainsi que le sens narratif du film original. 
Ce re-montage imaginé par Frederick Galiay apporte une fluidité dans le rapport son/image et permet de soutenir l’action, tout en préservant la structure et la construction du film original, comme pour en augmenter latension.

Le Film

La Nuit des morts vivants, film passé culte dès sa sortie en 1968, est le tout premier film réalisé par George A. Romero, âgé de 28 ans. D’avis de cinéphiles insurpassable, malgré les tentatives ultérieures d’innombrables émules, il lui vaut d’être considéré comme le maître du genre, depuis 40 ans et jusqu’à aujourd’hui (en 2011 encore, il était invité pour présider le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg). Ironie de l’histoire, Romero, pour l’un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma, ne toucha pas un centime de droits : à cause d’une erreur sur le copyright original, le film tomba dès sa sortie dans le domaine public.

Mettant en scène « une masse informe revenue d’entre les morts et poussée par un besoin irrépressible à se nourrir de la chair et du sang des vivants », le film, sous ses dehors de film de genre, est cependant marqué par les convictions politiques de l’auteur : chose rare pour l’époque, la ségrégation étant encore en vigueur aux États-Unis un an seulement auparavant, l’acteur principal est un jeune afro-américain. L’attaque des zombies a également été interprétée comme une métaphore de la guerre du Vietnam, que les Américains, assoiffés de vie, faibles et sans âme, auraient été condamnés à perdre...

Lien : Chamæleo Vulgaris plays Romero

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