Tout Corps d’Etat

Associations de production artistique domiciliée à Paris.
SIREN : 812 695 054
Contact : toutcorpsdetat@inversus-doxa.fr

Fondre

Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique, propos artistique
Diemo Schwarz : traitement et spatialisation, élaboration du dispositif

Résumé du projet

Construction d’un méta-instrument spatial
Réalisation d’une étude musicale à partir de cet outil

L’étude réalisé durant les périodes de résidence donnera lieu à l’élaboration d’une pièce musicale nommée Fondre.

Un contexte artistique tient lieu de support à une étude technique.

Le dispositif comprend une guitare électrique dont le signal sera intégralement envoyé vers système de traitement et de spatialisation du son.

Deux personnes sont nécessaires à sa manipulation : un musicien instrumentiste et un musicien/concepteur qui aura en charge le traitement et la spatialisation des sons.

L’étude portera sur l’élaboration de ce que nous appelons un méta-instrument, consistant en l’utilisation des différentes technologies mises à disposition par l’Ircam.

L’idée majeure est de séparer l’intention (le geste instrumental) du traitement sonore. Le dispositif inclura le traitement électronique et la mise en espace des sons produits par la guitare électrique, d’une part amplifiant les gestes de l’instrumentiste, d’autre part les brouillant par l’intervention du musicien contrôlant l’électronique.

L’extraction de ces gestes et des modes de jeu instrumentaux—tant qu’ils s’expriment dans le son—sera effectué par une analyse des descripteurs sonores pertinentes et leur modélisation temporelle. Puis, ces caractéristiques extraites du jeu seront affectés a des comportements spatiaux, allants de simples mappings et bouclages, jusqu’aux modèles physiques et fractalisations de trajectoires.

Ce signal sera traité à l’aide d’un système interactif d’analyse, de traitement, et de synthèse sonore à développer par Diemo Schwarz dans Max/MSP avec les extensions MuBu, PiPo et CataRT de l’équipe ISMM. La diffusion se fera à l’aide du Spat de l’Ircam.

Formellement, l’idée de départ sera de partir d’un point précis dans l’espace, situé à l’endroit de l’interprète grâce à un haut-parleur placé à proximité de lui, puis de l’élargir progressivement à toute la zone de diffusion.

Le principe fondateur du propos artistique est la déperdition de l’instrument due à son élargissement timbral et spatial, telle une matière solide qui fond lentement et se répand dans la zone de diffusion.

Diemo Schwarz Diemo Schwarz Frederick Galiay et Jean-Sébastien Mariage - Présences Electronique (...) Jean-Sébastien Mariage



Faire un commentaire sur cet article

Contact