Ce site est une archive. Pour les actualités veuillez consulter le site Tout Corps d'État

  • 10 mars - Godjira - Paris

    Deux basses électriques dans le même ampli-totem-monolythique, creusant dans la matière, font (re)naître l’ultime dinosaure théropode radioactif Godjira.

Actualités précédentes : Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...

_____________________________________________________________________________________________________________

Frederick Galiay

Basse électrique, composition, images.

TIME ELLEIPSIS Extrapolation 1

Première extrapolation pour deux orchestres d’improvisateurs, de l’œuvre de Frederick Galiay, TIME ELLEIPSIS, par le Un ensemble (Bordeaux), l’ONCEIM (Paris) et la guitare électrique concertante de Jean-Sébastien Mariage.
Création à Paris le 22 septembre, dans le cadre du festival Crak, à l’église St Merri, 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris.

L’œuvre « TIME ELLEIPSIS », écrite durant la résidence "hors les murs", initiée par l’Institut Français, était initialement destinée à l’ensemble Chamæleo Vulgaris. Elle fût cependant conçue de manière à permettre différents types d’extrapolations.
La première, pour deux orchestres et guitare électrique, commandée par l’ONCEIM, utilise la forme concerto. Ici, la guitare concerte avec l’ensemble instrumental constitué par la réunion de ces deux orchestres.
… Les derniers travaux de Frederick Galiay l’ont amené à séparer, à « ranger » les intentions musicales, y attribuer selon leurs « importances », « poids » ou précision souhaitée, des modes d’écritures adaptés.
En introduisant - lors de la passation d’un propos musical, d’un compositeur à un interprète - des parties floues (ou sombres) et en laissant à ce dernier et à son appréciation le choix des propositions qui ne figurent pas en langage solfegique (timbres, dynamiques... etc) font, pour Frederick avancer l’œuvre et son propos intime.
« On ne compose pas quelque chose mais avec quelque chose », dit il. C’est « avec » l’idée de ces différentes approches de musiciens qu’il a composé cette nouvelle pièce…

... "Il faut aussi que tu n’ailles point Choisir tes mots sans quelque méprise : Rien de plus cher que la chanson grise Où l’Indécis au Précis se joint"...
Paul Verlaine - Art poétique.



Jean-Sébastien Mariage, guitare électrique concertante.

ONCEIM :
Pierre-Antoine Badaroux (saxophone ténor)
Sébastien Beliah (contrebasse)
Cyprien Busolini (alto)
Giani Caserotto (guitare)
Xavier Charles (clarinette)
Jean Daufresne (euphonium)
Vianney Desplantes (euphonium)
Benjamin Dousteyssier (saxophone baryton)
Benjamin Duboc (contrebasse)
Yoann Durant (saxophone alto)
Rémi Durupt (percussion)
Antonin Gerbal (batterie)
Jean-Brice Godet (clarinette basse)
Louis Laurain (trompette)
Julien Loutelier (batterie)
Frédéric Marty (contrebasse)
Stéphane Rives (saxophone soprano)
Diemo Schwarz (électronique)


UN ensemble :
Tanguy BERNARD (Soubassophone)
Paolo CHATET (Trompette)
Jean-Luc Petit (clarinette contrebasse)
David CHIESA (Cadre de piano)
Patrick CHARBONIER (Trombone)
Julia HANADI (Électroniques)
Guillaume LAIDAIN (Électroniques)
Thomas LACHAIZE (Saxophones)
Mathias PONTÉVIA (Batterie)
Jean-Marc REILLA (Électroniques)
Frédéric ROUMAGNE (Guitare)
Julia ROBIN (Contrebasse)
Jean ROUGIER (Contrebasse)
Yan SABOYA (Guitare)
Claude SAUBOLE (Guitare)
Julien SELLAM (Violon)
Stéphane TORRÉ-TRUÉBA (Harmonium)
Johann MAZÉ (Batterie)

Direction : Frédéric Blondy

CRAK Résidence Bordelaise 1 Résidence Bordelaise 2 Résidence Bordelaise 3 Résidence Bordelaise 4 Résidence Bordelaise 5 Résidence Bordelaise 6 Résidence Bordelaise 7 Filage st Merri Festival Crak 1 Festival Crak 2 Festival Crak 3 Festival Crak 4 Festival Crak 5 Festival Crak 6 Festival Crak 7 Festival Crak 8 Festival Crak 9 Festival Crak 10 Festival Crak 11 Festival Crak 12 Brouillons Jazz News #76 par Alice Leclercq

Faire un commentaire sur cet article

Contact